8 exercices de PNL pour transformer votre vie
Par Roselyne Reybaud
TEMPS DE LECTURE : 6 minutesLa PNL, programmation neuro-linguistique, est une méthode utilisée en développement personnel pour identifier et dépasser les pensées négatives ou limitantes dans notre vie quotidienne. Des exercices accessibles, simples et efficaces permettent à toute personne d’améliorer son bien-être.
Comment peut-elle transformer votre vie ?
La PNL (programmation neuro-linguistique) est une méthode des ressources humaines dont les techniques donnent les clés et les capacités à tendre vers une meilleure version de nous-même. De nombreux coachs de vie suivent une formation spécifique dans une école de PNL qu’ils intègrent dans leur programme pour améliorer le bien-être de leurs clients dans la vie personnelle ou au travail.
La programmation neuro-linguistique offre des techniques pour apprendre à notre cerveau à fonctionner et communiquer différemment, visant à améliorer notre rapport à autrui. Ce processus de modification du comportement et de notre système de pensée favorise notre gestion des émotions et nous permet de prendre ou reprendre le contrôle lors de situations sociales potentiellement anxiogènes.
En séance individuelle ou en groupe, guidée par un praticien en PNL, dans les sphères privées et professionnelles, la PNL suggère de prendre du recul pour optimiser notre flexibilité comportementale et changer notre point de vue. L’objectif de cette méthode est de supprimer les freins émotionnels, psychologiques et sensoriels qui parasitent notre vie et nous empêchent d’avancer dans notre développement personnel.
La PNL, c’est l’art de reprogrammer votre cerveau pour vivre mieux, au travail comme à la maison
Comment pratiquer la PNL au quotidien ?
Approche éprouvée, la PNL propose des exercices faciles à pratiquer dans la vie de tous les jours. Les fondements de la PNL reposent sur le principe que chaque sujet négatif ou perturbateur de notre vie peut prendre un sens positif.
Les techniques de la PNL sont basées sur 7 piliers :
- La carte n’est pas le territoire
- Les ressources sont en soi
- L’erreur est une source d’apprentissage
- On ne peut pas ne pas communiquer
- La relation prime sur l’échange d’information
- L’attitude “gagnant-gagnant” facilite les relations humaines
- Tout comportement a une fonction positive
L’apprentissage de ces techniques peut être initié par un technicien PNL afin de pouvoir les utiliser ensuite en autonomie et individuellement.
La PNL compte de nombreuses techniques. Il existe 7 techniques de base en PNL :
- La synchronisation
- Le méta-modèle
- La détermination de l’objectif
- L’ancrage
- Les positions de perception
- Le feed-back
- Les niveaux logiques
Ancrage, synchronisation, objectifs : la PNL donne un cadre simple pour transformer le quotidien
8 exercices de PNL pour une transformation profonde
1. Exercice de synchronisation : observation et mimétisme comportemental
La synchronisation permet de se mettre en phase avec son interlocuteur. Se placer à la “hauteur” de la personne à laquelle nous parlons permet de renforcer l’effet gagnant-gagnant et favorise l’interaction. Le principe ne consiste pas à devenir l’autre mais à faire un pas vers lui en pratiquant le concept de mimétisme pour montrer notre envie de le comprendre et de communiquer avec lui.
La synchronisation peut être non verbale (se synchroniser sur la gestuelle ou la position de son interlocuteur : debout, assis, accroupi), para-verbale (synchronisation sur la façon de parler : à voix basse et lentement par exemple) ou verbale (mimétisme du type de vocabulaire utilisé, de la structure des phrases, etc.).
Pour vous entrainer, vous pouvez pratiquer ces exercices :
- Synchronisation non verbale : regardez une émission à la télévision ou sur une plateforme de streaming et essayez de vous synchroniser sur le comportement physique d’une des personnes qui parle.
- Synchronisation para-verbale : écoutez la radio ou un podcast et entraînez-vous à parler (ton, rythme, fréquence, volume, etc.) comme une des personnes que vous entendez.
- Synchronisation verbale : demandez à une personne de votre entourage de vous donner à l’oral une recette de cuisine. Mémorisez-la sans écrire en reformulant les phrases à voix haute puis faites-en une synthèse.
2. Exercice de changement de point de vue : les positions de perception
Imaginez ou visualisez une situation où vous seriez avec deux autres interlocuteurs. Identifiez votre ressenti émotionnel, votre comportement corporel et votre mécanisme de pensée en étant à votre place.
Faites le même travail en étant à la place de l’interlocuteur avec lequel vous parlez, puis avec l’autre personne neutre qui assiste à la situation.
Comparez les différents comportements de chacun des protagonistes et analysez les points positifs et les points limitants de chacune des postures.
3. Exercice pour définir un objectif
Vous souhaitez agir sur un point particulier de votre vie personnelle ou professionnelle : demander une augmentation, perdre du poids, arrêter de fumer, vous affirmer en société, etc. Pour y parvenir, posez-vous les questions suivantes et couchez sur papier les réponses les plus précises possible que vous pouvez y apporter :
- Quel est mon objectif ?
- Pourquoi est-ce que je veux atteindre cet objectif ? (par exemple : retrouver du souffle en faisant du sport)
- Quels sont les indicateurs de réussite ? (par exemple : perdre 3 kg en un mois)
- Quels sont les freins à cette réussite ?
- Quels sont les accélérateurs de cette réussite ?
- Quelles sont les méthodes à mettre en place pour atteindre mes objectifs ?
Maintenant, visualisez-vous ayant réussi votre objectif : lieu, ambiance, votre comportement, le comportement de vos proches, etc. Puis dissociez-vous de cette image pour prendre du recul et la regarder : évaluez ensuite si cette image vous convient et si c’est l’objectif que vous avez atteint.
4. L’ancrage : créez votre ancre anti-stress
Idéalement allongé ou assis dans un lieu calme à la lumière tamisée, fermez les yeux. Visualisez un moment ou un lieu de votre vie où vous avez ressenti une joie profonde et un grand apaisement.
Regardez cette image en exploitant tous vos sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le toucher, le goût. Respirez profondément et profitez de ce moment de relaxation.
Rouvrez les yeux et recommencez l’exercice 3 fois pour l’imprimer dans votre cerveau. Faites l’exercice régulièrement pour vous rappeler votre ancre et faites appel à cette ancre lorsque vous êtes en situation de stress ou d’anxiété. Il est possible de créer plusieurs ancres pour des motifs différents : motivation, peur, etc.
5. Prenez du recul avec le feedback
Vous avez vécu une expérience désagréable et vous ressassez l’événement en vous disant ce que vous auriez pu ou dû faire à la place ? Cette approche est semblable à la technique du feedback en PNL mais qui est utilisée pour supprimer les freins ou les pensées limitantes afin de les faire évoluer vers des pensées positives et constructives.
Visualisez le plus précisément possible cette situation. Notez les moments qui ont été inconfortables, essayez de comprendre pourquoi, demandez-vous l’importance que vous souhaitez donner à ces pensées et ressentis négatifs : est-ce qu’elles en valent la peine ? Est-ce que cela me permet d’avancer ? Est-ce que cela me permet d’atteindre mon objectif ?
Essayez maintenant de transformer ces instants désagréables en points constructifs.
6. Identifiez vos valeurs
Dans un endroit calme, prenez le temps d’écrire sur une feuille blanche ce que vous pensez être vos valeurs, c’est-à-dire ce qui est important pour vous dans votre comportement avec l’autre dans la vie.
Analysez ces valeurs et demandez-vous si elles vous conviennent, si vous aimeriez appliquer d’autres valeurs dans votre quotidien, quelles sont les valeurs que vous attendez des autres.
Mettez à jour votre liste afin de vous recentrer et de vous reconnecter aux valeurs que vous avez choisies. Repensez à cette liste et adoptez le comportement correspondant dans votre rapport à l’autre.
7. Évaluez vos croyances
Les croyances sont des généralités que nous considérons comme avérées au gré de nos expériences. Elles peuvent être positives (tous les chats sont gentils) ou limitantes et faire obstacle à votre vie de tous les jours (vous vous êtes fait mordre une fois par un chien, vous en avez déduit que tous les chiens sont méchants et vous avez peur des chiens).
Pensez aux croyances qui vous empêchent d’avancer dans la vie, analysez pourquoi et posez-vous la question de l’utilité de cette croyance et de l’impact qu’elle a sur votre vie. Réfléchissez ensuite à l’impact neutre ou positif qu’elle aurait si vous la remettez en question.
8. Les niveaux logiques ou comment intégrer un modèle de réflexion
Les 7 niveaux logiques constituent ce que nous sommes : appartenance (Pour qui ? Avec qui ?), identité (Qui ?), croyances et valeurs (Pourquoi ? Pour quoi ?), capacités (Comment ?), comportement (Quoi ?), environnement (Où ? Quand ? Avec qui ? Avec quoi ?).
Vous souhaitez préparer une activité en famille : établissez une check-list de ce qui est important aux yeux de chacun afin de contenter tout le monde : où aller ? À quelle période ? Combien de temps ? Avec qui ? Comment ? Quoi faire ? Etc.
Vous pouvez réaliser l’exercice à chaque nouvelle escapade à programmer.
Note : Cette technique n’est pas une pratique médicale et ne saurait remplacer une consultation auprès d’un professionnel de santé.
Découvrir la formation
FAQ
Faut-il être accompagné par un praticien PNL pour progresser ?
La PNL propose des exercices à la portée de tous. De nombreux livres au format poche sont disponibles en bibliothèque ou en librairie pour vous accompagner dans vos exercices. Il existe également de multiples informations ou tutoriels en ligne. Un accompagnement avec un maître praticien sera bénéfique pour progresser et dépasser certains blocages.
Peut-on pratiquer ces exercices même sans expérience en PNL ?
La PNL propose une première approche simple en développement personnel et en psychologie. En suivant les exercices dans un livre d’un auteur spécialisé, il est facile de commencer à pratiquer la PNL. Cependant pour aller plus loin, il est intéressant de se faire accompagner par un coach en PNL ou de suivre une formation en PNL, soit en ligne, soit dans un centre de formation dédié.
Quelles sont les techniques de la PNL ?
Les principales techniques de PNL sont :
– La synchronisation
– Le méta-modèle
– La détermination de l’objectif
– L’ancrage
– Les positions de perception
– Le feed-back
– Les niveaux logiques
Comment choisir une formation sérieuse en PNL ?
Pour bien choisir votre formation PNL certifiante, consultez les avis sur Internet pour vous assurer du sérieux de l’établissement. Le programme doit être complet et alterner enseignement théorique et pratique. La plupart des écoles proposent des facilités de paiement et de financement pour vous permettre d’accéder aux formations.






