Un praticien en PNL debout dans une salle de classe

Praticien PNL : rôle, formation et débouchés

La programmation neurolinguistique part du postulat qu’on ne peut pas ne pas communiquer. La communication est le médium qui permet d’entretenir des interactions sociales. La communication verbale, para verbale ou non verbale peut entraîner des incompréhensions ou des quiproquos qui limitent le rapport aux autres. Grâce aux techniques de programmation neurolinguistique, le praticien PNL accompagne un individu pour atteindre son objectif et optimiser ses relations avec autrui. Confiance en soi, résultats sportifs, leadership et management : la PNL est une méthode très prisée qui exige une formation sérieuse afin de pouvoir aider les personnes en situation de blocage, dans la vie privée comme dans le milieu de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un praticien en PNL ?

Définition et rôle

La programmation neurolinguistique est une approche des sciences humaines qui vise à s’épanouir et développer une relation positive avec soi-même et avec le monde dans le cadre de la vie privée et professionnelle

Les techniques de PNL utilisent le langage comme outil pour améliorer les interactions sociales. Les actions sont axées autour de la communication verbale, la communication non verbale et la communication para verbale.

Le praticien PNL est un professionnel qualifié qui a les compétences pour accompagner les individus et les aider à atteindre leurs objectifs individuellement ou collectivement grâce aux techniques de la PNL.

Quelle différence avec un coach ou un thérapeute ?

Il existe une différence fondamentale entre la thérapie et le coaching. Dans le cas de la thérapie, le patient consulte un thérapeute afin qu’il le soulage d’une souffrance. Il n’y a pas de notion de but ou de mesurabilité. Dans le cas du coaching, le coach pnl aide la personne à se fixer des objectifs et l’accompagne pour qu’elle puisse les atteindre.
Le professionnel de santé base ses soins sur la recherche du “pourquoi”, tandis que le coach travaille sur le “comment”. Dans la relation coach/coaché, la personne accompagnée est active dans le projet.

Que fait concrètement un praticien en PNL ?

Quels types de problématiques un praticien peut-il aborder ?

Le praticien PNL ou la praticienne PNL peut accompagner les personnes sur plusieurs types de problématiques liées à la vie professionnelle et/ou à la vie personnelle

En tant que coach, le praticien propose un accompagnement entièrement personnalisé, avec des séances individuelles et/ou collectives en réponse à l’objectif déterminé : 

  • Améliorer sa communication

La PNL se base sur les fondements de la communication non-violente (CNV) et la communication positive.  

Tout se joue en moins de deux minutes, la première impression est celle qui reste.” Selon Nicholas Boothman, auteur de best-sellers internationaux et expert en PNL, il faut moins de deux minutes pour que le contact s’établisse entre deux personnes.

Les exercices de PNL optimisent le processus de communication et de persuasion pour : 

  • Capter et retenir l’attention,
  • Se faire entendre/comprendre,
  • Convaincre son interlocuteur.
  • Booster sa confiance en soi

La PNL permet de reprendre confiance en soi et de revaloriser l’estime de soi. Suite à un échec, les techniques PNL aident une personne en difficulté à se recentrer, faire le point sur ses besoins et ses attentes, et identifier les points bloquants.

L’objectif de la PNL est de rendre positif tout comportement pour mieux gérer ses émotions. 

  • Réduire le stress

Les techniques de recadrage ou d’ancrage en PNL permettent une réduction du stress et de l’anxiété.

Les méthodes consistent à apprendre à prendre du recul, considérer les situations négatives sous un angle différent pour en changer la perception.
Les exercices de visualisation sont un soutien précieux lors de crises d’angoisse ou de stress avant des examens.

Quelles techniques utilise-t-il au quotidien ?

Il existe plus d’une dizaine de techniques en PNL basées sur sept principes fondamentaux, et de nombreux exercices de PNL sont disponibles pour atteindre son objectif.

Parmi les techniques les plus utilisées, on peut distinguer : 

  1. La modélisation ou méta modèle

Cette technique permet de travailler sur nos dérivations qui peuvent transformer la réalité : sélection, distorsion et généralisation.

  1. La synchronisation

Cette méthode consiste à se synchroniser avec son interlocuteur, c’est-à-dire se “mettre à son niveau” pour être en phase avec lui et ainsi faciliter les échanges.

  1. La détermination de l’objectif

Les exercices permettent de déterminer clairement un objectif, en identifiant les besoins, la stratégie et les résultats attendus pour l’atteindre.

  1. La visualisation

La technique propose de remplacer une représentation mentale négative par une image mentale positive à utiliser lors de situations anxiogènes.

  1. Le feed-back

Le feed-back ou retour d’information favorise la prise de conscience de nos capacités. C’est une technique utilisée pour développer la confiance en soi et l’estime de soi.

  1. Les niveaux logiques

Les six niveaux logiques représentent une grille qui permet d’analyser une situation pour la débloquer : environnement, comportements, capacités, valeurs et croyances, identité et appartenance.

Quelles compétences doit avoir un praticien en PNL ?

Il n’y a pas de prérequis pour suivre une formation PNL. L’enseignement dispensé en école permet d’acquérir les compétences techniques nécessaires à un accompagnement de développement personnel.

Cependant, si vous souhaitez en faire votre profession, certaines compétences et appétences sont indispensables pour réussir votre projet professionnel :

  • Capacités personnelles et relationnelles 

Appliquez les techniques PNL sur vous avant de les partager avec vos futurs clients. À titre individuel et expérientiel, il est indispensable d’avoir mis en pratique les exercices de PNL appris dans les modules.

L’humain est au cœur du métier de praticien PNL. Aussi des aptitudes relationnelles sont requises : capacité d’écoute, empathie, patience, sincérité, discrétion, résilience, persévérance, capacité d’analyse, intégrité, etc.

  • Capacités commerciales

Si vous souhaitez en faire votre métier à temps plein, assurez-vous d’avoir préparé votre stratégie commerciale et votre reconversion si c’est le cas : 

  • Quelle école choisir pour votre formation ? Cours en présentiel, à distance ou hybride ? Quelle est la date d’inscription ?
  • Quelle est votre cible ? Particuliers ? Entreprises ? Thérapeutes ?
  • Avez-vous besoin d’apprendre d’autres méthodes comme l’hypnose ou la sophrologie pour compléter votre offre d’accompagnement ?
  • Comment allez-vous trouver vos clients ? Site internet ? Réseaux professionnels ? Prospection ?
  • Quel est votre prévisionnel comptable ?
  • À quel endroit allez-vous recevoir vos clients ?

Comment devient-on praticien en PNL ?

La PNL n’est pas une pratique reconnue par l’État, aussi, il n’existe pas de formation officielle et diplômante. La méthode est pourtant de plus en plus plébiscitée, et les débouchés sont nombreux auprès des particuliers, des entreprises ou des centres de santé.

Pour pouvoir exercer, le praticien doit suivre une formation en PNL de qualité, dispensée par une école de PNL sérieuse.

Certaines écoles privées assurent un cursus et des cours pour les trois niveaux de formation PNL certifiante

Plusieurs solutions sont possibles pour le financement de la formation, en fonction de votre situation : 

  • Le prêt bancaire, ouvert à tous selon conditions.
  • Pour les travailleurs indépendants : une prise en charge des frais de formation est possible via le FIF PL (Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux) ou l’AGEFICE (Fonds d’assurance formation [FAF], du commerce, de l’industrie et des services).
  • Pour les salariés : votre employeur peut prendre en charge le financement grâce à ses cotisations à un OPCO (opérateur de compétences).
  • Pour les demandeurs d’emploi : France Travail peut vous soutenir grâce à l’AIF (aide individuelle à la formation).
  • Pour les personnes en situation de handicap : l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées) propose un accompagnement pour la prise en charge des dossiers.
  • La formation PNL n’est pas éligible au CPF (compte personnel de formation).

Quels sont les débouchés pour un praticien en PNL ?

La PNL en entreprise et dans le management

Gestion de crise, désamorçage de conflits, déblocage de situations complexes, conduite du changement : la PNL en entreprise est un outil de choix pour optimiser le management stratégique.

En formant les managers et les collaborateurs, la pratique de la programmation neurolinguistique au travail permet de libérer les employés, individuellement et collectivement. Elle renforce l’estime de chacun et la cohésion d’équipe.

L’intervention d’un technicien PNL au sein de l’entreprise, de façon ponctuelle ou régulière, s’inscrit parfaitement dans la démarche RSE – responsabilité sociétale des entreprises – du dirigeant. 

Des exercices de PNL adaptés et conduits par une personne formée permettent de maximiser le bien-être au travail. Ainsi, la technique des positions de perception permet la gestion des conflits, la technique des niveaux logiques dynamise la motivation des collaborateurs, et la technique de la synchronisation renforce la confiance au sein des relations professionnelles.

La PNL et le coaching personnel

Un praticien PNL est un puissant allié dans le cadre d’un coaching personnel

Les techniques de PNL s’appliquent dans la sphère privée pour résoudre un problème en particulier ou pour améliorer ses performances en général.

Le coach PNL a les compétences pour aider une personne dans son processus de décision et l’accompagner dans le changement afin d’atteindre son objectif.

Les bienfaits de la PNL sont observables au quotidien dans le cadre familial, la sphère amicale ou les activités extra-professionnelles. La PNL permet une adaptation à notre environnement et un changement des comportements qui conduit vers un mieux-être.

Note : Cette technique n’est pas une pratique médicale et ne saurait remplacer une consultation auprès d’un professionnel de santé.

Sources : 

Comprendre la PNL, Catherine Cudicio

Mieux communiquer grâce à la PNL, Antoni Girod

Découvrir la PNL, Antoni GirodTout se joue en moins de deux minutes, Nicholas Boothman

FAQ

Un praticien en PNL peut-il aider dans des situations médicales ?

Le praticien PNL n’est ni un thérapeute ni un professionnel de santé, aussi, il ne peut pas intervenir seul dans des situations médicales. Cependant, de plus en plus de centres médicaux, notamment les cliniques psychiatriques, appliquent des méthodes PNL à destination de leurs patients selon leur état de santé et leurs pathologies. Dans ce cas, le praticien PNL peut soutenir l’équipe médicale sur le chemin de la guérison du malade. 

Quelle différence entre technicien, praticien et maître praticien PNL ?

La PNL distingue trois niveaux d’apprentissage des méthodes PNL dispensées par un formateur : 
Technicien : apprentissage des bases et des fondements, découverte des outils ;
Praticien : enseignement approfondi qui permet d’exercer à titre professionnel ;
Maître praticien : expérience et maîtrise totale des ressources PNL.

Combien coûte une séance avec un praticien en PNL ?

Selon la certification et l’expérience du praticien PNL, une séance coûte entre 60 et 120 €. Certains coachs pratiquent des tarifs bien plus élevés.

Le tarif d’une séance PNL dépend également de la durée du programme, du nombre de séances, s’il s’agit de séances collectives ou individuelles, si les séances sont à destination d’un particulier, d’un athlète, ou organisées au sein d’une entreprise, du lieu où se déroulent les séances, etc.

Le premier rendez-vous de prise de contact est généralement gratuit. À la suite de cette première séance, le praticien va analyser les besoins du client, établir un diagnostic et proposer un programme adapté.

Nos dernières actualités autour de l’école et de la PNL

Découvrez ici toute l’actualité relative à l’école et à la programmation neurolinguistique.

Contact