Pratiquer la PNL : quels sont les risques à considérer ?
Par Roselyne Reybaud
TEMPS DE LECTURE : 3 minutesLa PNL utilise des techniques basées sur les neurosciences, la linguistique et la psychologie dans le but d’essayer de comprendre les relations entre pensées, émotions et comportements. L’objectif ? Supprimer les schémas de fonctionnement répétitifs qui limitent l’individu dans son épanouissement personnel. Mais pourquoi, alors qu’elle vise à favoriser un mieux-être, parle-t-on de risques liés à la pratique de la PNL ?
Quels sont les risques liés à une mauvaise compréhension de la PNL ?
La maîtrise des techniques de la PNL est complexe et nécessite une formation dispensée par des spécialistes. En outre, la pratique doit se conformer au Code de déontologie de la profession : l’instrumentalisation, la manipulation et l’utilisation abusive sont proscrites. Le praticien accompagne son client en respectant strictement son évolution. C’est pourquoi, au sein d’une école de PNL, l’encadrement des élèves par des enseignants expérimentés va leur permettre de comprendre et maîtriser les techniques, mais également d’intégrer une éthique rigoureuse dans leur pratique.
La PNL exige une formation rigoureuse alliant maîtrise technique et éthique professionnelle
Quels profils peuvent ne pas être réceptifs à la PNL ?
La PNL peut s’avérer peu efficace chez les personnes qui ne sont pas convaincues par la discipline et ne s’engagent donc pas réellement dans les exercices proposés. De même, pour observer des changements grâce à la PNL, il est nécessaire de les souhaiter sincèrement. Ainsi, les personnes qui doutent ou craignent la pratique et celles qui manquent de motivation pour atteindre leurs objectifs sont peu réceptives.
Enfin, la PNL ne doit pas être pratiquée avec les sujets présentant des troubles psychotiques (schizophrénie, paranoïa, bipolarité…).
Quels sont les risques éthiques associés à la PNL ?
Détournée à des fins de manipulation mentale, la PNL peut être utilisée pour influencer les pensées et le comportement d’autrui. Elle peut être exploitée dans des domaines tels que la publicité pour manipuler les consommateurs. Elle les incite à mener des actions contraires à leurs intérêts. La limite entre influence positive et manipulation peut être ténue. En voulant aider, un praticien qui ne bénéficie pas d’une formation suffisante peut basculer dans une attitude où il cherche à contrôler les idées de son client.
Quels sont les risques d’une mauvaise application de la PNL en entreprise ?
Lorsqu’elle est mal utilisée en entreprise, la PNL peut générer ou aggraver des conflits. Les salariés peuvent se sentir manipulés et ce sentiment expose les dirigeants à une certaine méfiance. L’ensemble de la communication au sein de la société peut être compromise. Afin d’éviter les risques liés à une mauvaise application, faire appel à un praticien ayant suivi une formation en PNL certifiante est un prérequis.
Quels dangers pour les praticiens eux-mêmes ?
Un praticien en PNL doit adopter une posture professionnelle et être en mesure de prendre le recul nécessaire par rapport aux problématiques qu’il accompagne. Il va faire preuve d’empathie sans toutefois s’identifier à son client, afin de le guider de manière efficace tout en se protégeant psychologiquement.
Quelles sont les idées reçues sur la PNL ?
La PNL fait l’objet d’un certain nombre d’idées reçues :
- La PNL est dangereuse.
- Avec la PNL, il est possible de manipuler les gens.
- Ses applications se limitent à des problématiques de développement personnel.
- La PNL est une approche très complexe, difficile à maîtriser.
Pratiquée de façon éthique par des professionnels ayant suivi une formation complète, la PNL est un formidable outil à vocation humaniste. Sans risque pour la santé, elle accompagne les personnes en recherche d’un mieux-être, comme celles qui souhaitent gagner en efficacité. Elle s’exerce aussi bien dans le milieu médical qu’en entreprise.
Note : Cette technique n’est pas une pratique médicale et ne saurait remplacer une consultation auprès d’un professionnel de santé.
Découvrir la formation
FAQ
La PNL est-elle une science prouvée ?
Bien que largement pratiquée, la PNL souffre d’une carence de preuves scientifiques attestant de son efficacité. En l’absence d’études rigoureuses, elle est souvent considérée comme une pseudoscience. La réalisation d’un véritable travail de recherches se heurte à la complexité méthodologique, au coût de travaux à grande échelle et au manque d’expertise des chercheurs dans cette discipline.
Peut-on pratiquer la PNL sans certification ?
La PNL est une discipline complexe dont la maîtrise et l’utilisation correcte imposent une formation par un organisme spécialisé.
La PNL peut-elle résoudre tous les problèmes ?
La PNL permet de travailler la confiance en soi, de préparer une compétition ou des examens, d’améliorer la communication au sein d’un groupe, d’apprendre à gérer le stress, des phobies, des addictions ou des troubles du comportement alimentaire. En revanche, la pratique n’est pas adaptée à des problématiques psychologiques lourdes.
Quels sont les principaux signes d’un praticien non éthique ?
Un praticien qui exerce la PNL sans avoir suivi une formation est à fuir. Côté comportement, ce professionnel accompagne son client dans le respect et la bienveillance. Il accueille
la parole, ne juge pas et n’impose pas sa vision de la situation.






