Personnalité de type A, B, C : comprendre et s’adapter à chaque profil
Par Roselyne Reybaud
TEMPS DE LECTURE : 6 minutesPatient, intransigeant, effacé ou imperturbable, tous les êtres humains ont un caractère forgé par leur histoire de vie et leurs expériences. Bien qu’il puisse être complexe, ce tempérament peut être divisé en 3 grandes catégories : les personnalités de type A, B et C. Chaque personnalité possède des forces et des faiblesses qui permettent aux individus qui les expriment d’être plus à l’aise dans certaines situations que d’autres. Connaître le profil d’une personne offre la possibilité de la comprendre et de s’adapter à elle. Un atout non négligeable pour une cohabitation sereine au quotidien et particulièrement en milieu professionnel.
Mieux comprendre les autres, c’est d’abord connaître son propre type de personnalité
Qu’est-ce que la classification des personnalités en type A, B, C ?
Le concept de classification des personnalités a été proposé par deux cardiologues, les docteurs Meyer Friedman et Ray H. Rosenman, dans les années 1970. Il repose, au départ, sur le constat que la personnalité, et par conséquent le comportement, influe sur les risques de présenter des maladies cardiovasculaires. Or, ce concept, développé à l’origine à des fins de prédiction médicale, s’avère particulièrement juste pour analyser le leadership des individus. Initialement, les deux médecins ont décrit les profils de type A et B, Lydia Temoshok, psychologue et chercheuse en psycho-oncologie, a ensuite défini le type C. Si l’on parle volontiers de « personnalité de type A, B ou C », le concept décrit en réalité un ensemble de réponses appelé « modèle comportemental de type A, B ou C ».
Comment identifier son type de personnalité ?
L’identification d’un type de personnalité s’effectue par l’analyse du comportement de la personne au quotidien, via un questionnaire. Il s’agit de disséquer les réponses apportées par celle-ci lorsqu’elle est confrontée à une situation donnée, de décrypter son mode de fonctionnement et d’appréhender ses croyances. Un maître-praticien en PNL peut accompagner cette démarche. Il va, entre autres, chercher à évaluer la résistance de l’individu au stress, mais également son rapport aux autres. Il s’intéresse à l’organisation de son emploi du temps pour distinguer ses priorités. Il fait le point sur ses activités de loisirs : combien de temps y consacre la personne et quelle en est la nature ? Tous ces éléments associés vont fournir de précieux renseignements qui vont permettre de définir le type de personnalité du sujet.
Identifier un type de personnalité, c’est détenir la clé d’une communication plus fluide et plus efficace
Personnalité de type A
Comment reconnaître une personnalité de type A ?
La personnalité de type A est un profil hyperactif qui ne supporte pas l’oisiveté. Elle se caractérise par une activité débordante et un investissement total dans tout ce qu’elle fait, tant sur le plan personnel que professionnel. Le type A est un leader. Ambitieux, il apprécie la compétition. Cette personnalité fait preuve d’une grande capacité de résistance au stress, même dans les situations d’urgence. Elle est à l’aise dans des fonctions multitâches grâce à d’excellentes facultés de contrôle. Très affirmée, elle peut se montrer agressive lorsque les choses ne se déroulent pas comme elle le souhaite.
Quels sont les points forts et les défis d’une personnalité de type A ?
La personnalité de type A sait motiver son entourage pour atteindre des objectifs. Elle est capable de mener à bien des projets difficiles grâce à sa volonté et à son énergie débordante. Son efficacité est appréciable. Elle doit cependant faire attention à ne pas s’épuiser et être victime de son mode de vie stressant. Au sein d’un groupe, le profil de type A peut générer des tensions par son manque de patience et son intransigeance. Il doit veiller à accepter que tout le monde ne fonctionne pas comme lui, ce qu’il a parfois du mal à admettre.
Comment mieux interagir avec une personnalité de type A ?
La personnalité de type A exprimera son plein potentiel et s’épanouira dans des situations de défis. Pour une relation harmonieuse avec ce type de profil, il faut lui proposer des objectifs ambitieux et accepter de lui confier entièrement les rênes. Cependant, afin de veiller à ce qu’il ne développe pas de problème de santé lié au stress et à son hyperactivité, des temps de relaxation ou de méditation accompagnés par un professionnel peuvent lui être suggérés.
Personnalité de type B
Comment reconnaître une personnalité de type B ?
La personnalité de type B est de nature patiente et réfléchie. Ses excellentes capacités d’adaptation lui permettent de prendre les choses comme elles viennent. Il s’agit d’un humaniste qui a un rapport positif aux autres. Il est apprécié de son entourage, car il sait fédérer et valoriser chaque membre d’un groupe, tout en se montrant rassurant. Ce type de profil privilégie la qualité à la quantité et crée une ambiance apaisée autour de lui. Il dispose, par ailleurs, d’une grande créativité.
Quels sont les points forts et les défis d’une personnalité de type B ?
Dans un rôle de manager ou d’animateur, la personnalité de type B excelle pour rassembler et motiver le groupe. Il est vecteur de cohésion et sait planifier et déléguer. Cependant, sa créativité débordante et sa recherche du consensus peuvent nuire à son efficacité. Cette personnalité doit parfois se faire violence pour prendre des décisions rapides.
Comment mieux interagir avec une personnalité de type B ?
Fréquenter une personnalité de type B est généralement agréable. Son tempérament social et soucieux des autres facilite les échanges. Pour valoriser cette personne, il est opportun de lui proposer des tâches collaboratives et dans lesquelles elle pourra laisser exprimer son imagination. En revanche, ce profil peut avoir tendance à procrastiner. Des encouragements réguliers peuvent être nécessaires pour qu’il atteigne ses objectifs.
Personnalité de type C
Comment reconnaître une personnalité de type C ?
La personnalité de type C cherche constamment à maîtriser ses émotions. Derrière son apparence sereine se cache un individu stressé. De prime abord, elle pourrait être confondue avec une personnalité de type B, mais, contrairement à cette dernière, le type C montre une nette tendance à se tenir en retrait. Travailleuse et perfectionniste, elle se montre critique envers elle-même et recherche sans cesse l’approbation et la reconnaissance. En groupe, elle instaure un climat harmonieux, c’est un véritable artisan de la paix, diplomate et arrangeant.
Quels sont les points forts et les défis d’une personnalité de type C ?
Les personnalités de type C sont des personnes de confiance. Dans leurs réalisations, elles sont consciencieuses, patientes et ne prennent pas de décision à la légère. Leur caractère pacifiste en fait d’agréables fréquentations. Pourtant, si elles sont indulgentes avec les autres, elles ne le sont en aucun cas envers elles-mêmes et manquent cruellement de confiance en elles. Ce sont des personnes qui se mettent beaucoup la pression.
Comment mieux interagir avec une personnalité de type C ?
Une personnalité de type C a besoin d’être rassurée sur ses capacités de façon régulière. Elle doit sentir la confiance qui lui est accordée pour réaliser ses tâches et sera sensible aux encouragements. C’est une personne qui aime travailler dans les coulisses et n’apprécie pas d’être sur le devant de la scène. Elle s’épanouit dans les ambiances paisibles, dépourvues de conflits. Une communication bienveillante est requise pour échanger efficacement avec elle.
Note : Cette technique n’est pas une pratique médicale et ne saurait remplacer une consultation auprès d’un professionnel de santé.
Découvrir la formation
FAQ
Peut-on appartenir à plusieurs types de personnalité en même temps ?
Le type de personnalité est déterminé au moyen d’un questionnaire. L’analyse des réponses va donner le type de personnalité qui prédomine. En effet, les individus ne rentrent pas dans des cases rigides, mais expriment des tendances. Une personne peut être de type A dans son travail, mais de type B dans sa vie personnelle.
Peut-on évoluer d’un type de personnalité à un autre ?
La personnalité est fluide et peut évoluer en fonction des expériences de vie, du stress ou de l’environnement. L’accompagnement par un maître-praticien en PNL va permettre de comprendre les schémas comportementaux et leurs origines, puis d’engager un changement si la personne le souhaite.
Y a-t-il un type de personnalité plus avantageux que les autres ?
Aucune personnalité n’est plus avantageuse qu’une autre, chacune possède ses points forts et ses points faibles. Selon le contexte, elles seront plus ou moins mises en valeur. Une personnalité de type C sera, par exemple, mal à l’aise dans un rôle de leader, tandis qu’un type A aura du mal à se laisser diriger.
La PNL peut-elle aider à mieux manager selon le type de personnalité ?
La PNL prend en compte le type de personnalité et permet de mettre en place un management stratégique qui fournit à chacun le poste pour lequel il dispose des meilleures aptitudes. Cette approche évite de mettre en difficulté un salarié en lui proposant un rôle qu’il ne pourrait assumer. Parallèlement, la PNL offre la possibilité d’évoluer dans son comportement en acquérant de nouvelles capacités.






