Comprendre la communication non violente : principes et bienfaits

La communication non violente (CNV) ou communication bienveillante est une approche comportementale dont le processus permet d’exprimer sa vraie nature pour favoriser ses liens aux autres. À l’instar de la PNL (programmation neurolinguistique), c’est un outil qui utilise le langage comme fondement du développement personnel.

 Qu’est-ce que la communication « non violente » ?

Origine et histoire de la communication non violente

La communication non violente ou communication bienveillante est un processus de communication développé par le psychologue américain Marshall Rosenberg dans les années 1960. Véritable artisan de la paix, il devient directeur pédagogique du Centre pour la communication non violente (CNVC – Center for Nonviolent Communication), organisation internationale à but non lucratif fondée en 1984.

La méthode de la communication non violente de Rosenberg se développe en France grâce à l’Association Communication NonViolente (ACNV), créée en 1990. Diffusée par le biais de séminaires dispensés par Marshall Rosenberg, la CNV intègre peu à peu les programmes de formation en développement personnel comme la PNL.

Les fondements de la communication non violente (CNV)

La communication non violente est fondée sur le principe que l’autre ne pense pas, ne perçoit pas et ne ressent pas la même chose que moi. La méthode consiste à déplacer son regard sur l’autre en prenant du recul et de la distance et en ayant recours à l’empathie comme force pour mieux le comprendre et donc mieux communiquer.

La CNV permet, sans pour autant perdre son intégrité, de se détacher de ses pensées, de ses croyances et de ses valeurs pour optimiser son langage et sa relation à l’autre. La reformulation et l’expression des sentiments sont souvent la clé pour mieux communiquer avec son entourage : en famille, en couple, entre amis, en société, au travail ou dans le domaine de l’éducation.

La CNV suit un processus qui s’appuie sur 4 points « OSBD » : 

  • L’observation,
  • Le sentiment,
  • Le besoin,
  • La demande.

Quels sont les problèmes que la CNV peut résoudre ?

La CNV tout comme la PNL est un ensemble de pratiques qui permettent de s’épanouir au quotidien, dans la vie privée et dans la vie au travail, en groupe ou en session individuelle. 

La communication non violente repose sur l’empathie et l’auto-empathie.

Son efficacité a fait ses preuves dans les sphères personnelles et professionnelles : 

  • Développement de l’estime de soi,
  • Développement d’une vie de qualité visant le bonheur et l’harmonie,
  • Changement des rapports de soumission dans les relations familiales, conjugales ou amicales,
  • Gestion des conflits au travail ou à la maison,
  • Réduction des risques psychosociaux,
  • Réduction de la souffrance au travail,
  • Optimisation de la communication avec une personne violente, affectée par un trouble psychiatrique.

Comment fonctionne la communication non violente en pratique ?

Observer sans juger

L’observation est l’une des 4 étapes du processus « OSBD »  de la CNV.

La phase d’observation dans la communication permet de prendre en considération le contexte et le positionnement de l’interlocuteur. Cette prise de recul évite les réactions verbales spontanées, liées à nos pensées et nos émotions, qui peuvent être inadaptées, déformées ou mal perçues.

La CNV invite à être le plus objectif possible dans l’ouverture du dialogue. Analyser et décrire mentalement et objectivement la scène de façon presque cinématographique permettent de communiquer plus sereinement. 

Exemple : La phrase « une fois de plus, tu ne m’écoutes pas » est une phrase chargée d’émotions, de rancœurs, de déception, et aura tendance à fermer le dialogue. 

Si, après une phase d’observation et de ralentissement, la phrase est purement factuelle et sans jugement : « tu es en train de répondre à un SMS alors que je suis en train de te parler », cela favorise l’ouverture au dialogue.

L’observation est l’une des 4 étapes du processus « OSBD »  de la CNV.

Exprimer ses sentiments de manière constructive

La CNV a pour but de dissocier les sentiments et les émotions d’avec les pensées et les jugements. Nous exprimons nos sentiments via la communication non verbale, la communication para verbale ou la communication verbale. 

Ces sentiments traduisent notre tristesse, notre frustration, notre colère, mais aussi notre satisfaction ou notre joie. Ils sont directement liés à nos besoins vitaux : sociabilité, sécurité, affection, etc.

Plus le médium de la parole est enrichi par le vocabulaire correspondant à l’émotion associée, plus il nous est facile d’exprimer nos sentiments et le besoin qui en découle. La CNV nous apprend à enrichir notre lexique émotionnel

  • Sentiments agréables (liste non exhaustive)
    • Sérénité : calme, serein, relaxé, rassuré, soulagé, paisible, apaisé, décontracté, etc.
    • Joie : léger, heureux, ravi, réjoui, excité, reconnaissant, confiant, gai, épanoui, etc.
    • Gaieté : revigoré, stimulé, enjoué, alerte, pétillant, amusé, attendri, émoustillé, enthousiaste, etc. 
    • Amour : sensible, émerveillé, compatissant, plein de gratitude, etc.
    • Intérêt : ébloui, concentré, captivé, fasciné, inspiré, bouleversé, passionné, etc.
  • Sentiments désagréables : 
    • Tristesse : peiné, mélancolique, abattu, blessé, seul, impuissant, découragé, navré, malheureux, désespéré, démoralisé, etc.
    • Fatigue : las, indifférent, épuisé, inerte, dépassé, etc.
    • Peur : angoissé, inquiet, effrayé, tendu, bloqué, paniqué, terrorisé, anxieux, etc.
    • Surprise : perplexe, stupéfait, étonné, intrigué, abasourdi, désorienté, choqué, etc.
    • Colère : contrarié, agacé, irrité, nerveux, ulcéré, excédé, enragé, irrité, furieux, amer, etc.
    • Confusion : hésitant, partagé, déchiré, méfiant, frustré, embarrassé, troublé, etc.

Exemple : « Je vois bien que mon histoire ne t’intéresse pas » est une interprétation de votre frustration face au possible manque d’écoute de l’autre. Alors que la phrase énoncée de la façon suivante « je suis frustrée parce que j’ai l’impression que mon histoire ne t’intéresse pas » exprime un sentiment clair et sans jugement, qui appelle à un dialogue.

Identifier les besoins derrière les émotions

L’étape d’expression des sentiments permet de définir plus précisément les besoins qui en découlent. 

La CNV distingue le besoin et la stratégie à l’œuvre pour satisfaire ce besoin. La majorité des conflits sont générés par la façon dont nous formulons nos besoins plutôt que par nos besoins eux-mêmes. 

La formulation de nos besoins est souvent dictée avec exigence, sans explication ni compréhension mutuelle. Si l’expression du besoin est assortie d’une explication et d’une stratégie offrant plusieurs possibilités à l’interlocuteur, le dialogue s’installe en respectant les besoins de chacun.

Exemple : « Arrête de consulter ton téléphone quand je te parle » n’exprime pas un besoin et bloque la compréhension de l’autre. Alors que la phrase « j’aimerais te parler d’un sujet et j’ai besoin de ton attention lorsque tu seras disponible » est à la fois une invitation au dialogue et à la liberté, en laissant la porte ouverte au moment opportun d’avoir cette discussion.

Formuler des demandes efficaces

Savoir formuler efficacement ses demandes permet d’obtenir plus favorablement une réponse au besoin exprimé.

Avant de formuler une demande, assurez-vous que le contexte, l’environnement et l’état d’esprit de votre interlocuteur sont propices à l’expression de cette demande. L’objectif est d’établir une relation positive dans un contexte favorable au dialogue.

Exemple : « Ne consulte pas tes SMS en réunion ! » est une injonction et n’exprime aucun besoin. Alors qu’une phrase qui propose plusieurs options aura plus de chance d’aboutir à la satisfaction de vos besoins : « Veux-tu consulter tes SMS avant la réunion ou souhaites-tu reporter la réunion si tu n’es pas disponible ? ».

Il existe deux manières de vérifier si l’environnement est favorable à l’échange : 

  1. Demander une reformulation de la demande,
  2. Encourager l’autre à exprimer son ressenti.

Une demande bien formulée doit être : 

  • Concise, précise et réaliste/réalisable,
  • Énoncée positivement (pas de négation dans la phrase),
  • Adaptable et négociable (plusieurs options possibles),
  • Inscrite dans un temps défini.

Quelles sont les applications concrètes de la CNV ?

Comment utiliser la CNV en entreprise ?

La CNV en entreprise est un outil précieux pour réduire les situations de stress, encourager les relations bienveillantes et faciliter la gestion de crise

Utilisée en mode préventif ou curatif, la communication non violente accompagne les managers dans la gestion de leur équipe en : 

  • Favorisant ou renouant le dialogue entre collaborateurs, managers,
  • Réduisant le stress au travail en tissant des liens basés sur les émotions,
  • Désamorçant et gérant des conflits entre managers, collaborateurs ou clients.

Une formation intra-entreprise ou inter-entreprise dispensée par un coach en CNV donnera les clés aux managers, qui transmettront à leur tour les bases de la CNV à leurs collaborateurs.

Comment intégrer la CNV dans la vie personnelle ?

Au même titre que d’autres méthodes de développement personnel comme la PNL, la sophrologie ou l’art-thérapie, la CNV permet de développer l’estime de soi. Les principes de base sont faciles à intégrer, et des exercices d’entraînement peuvent être mis en place dans la vie quotidienne pour faciliter les relations aux autres et diminuer les situations de stress.

Un accompagnement par un professionnel comme un coach PNL peut être un atout considérable pour acquérir les fondamentaux.

Comment la CNV peut-elle aider les coachs et thérapeutes ?

Coachs PNL, naturopathes, art-thérapeutes : tous les professionnels dont l’activité est liée au développement personnel sont concernés par la CNV, à la fois pour eux-mêmes et pour leurs clients. 

Cette méthode de communication permet de faciliter l’apprentissage et l’intégration d’autres méthodes comme la modélisation ou l’ancrage, issus de la programmation neurolinguistique.
De nombreuses écoles de formation en développement personnel proposent un module dédié à la CNV, qui peut être enseignée par un maître praticien PNL.

Note : Cette technique n’est pas une pratique médicale et ne saurait remplacer une consultation auprès d’un professionnel de santé.

Sources

ACNV Association pour la Communication NonViolente
https://cnvfrance.fr/communication-non-violente/
La Communication Non Violente, Geneviève Bouchez Wilson et Pascale Molho

FAQ

La CNV est-elle adaptée à tous les types de conflits ?

La CNV est une méthode de communication bienveillante adaptée à de nombreuses situations au sein des sphères sociale, familiale, personnelle et professionnelle. La mise en œuvre des 4 étapes de la CNV (OSBD : observation, sentiment, besoin, demande) intervient positivement dans l’épanouissement personnel et le développement de l’estime de soi.

Est-ce difficile d’apprendre la CNV ?

Communication NonViolente, propose de nombreuses ressources en ligne. Des livres sont disponibles en librairie ou en bibliothèque, et proposent une approche simple de la CNV, avec des exercices pratiques d’entraînement faciles à mettre en place.

Peut-on pratiquer la CNV sans formation officielle ?

La CNV est un outil de développement personnel qui ne nécessite pas de formation officielle. Cependant, une formation en PNL sérieuse est par exemple plus que recommandée pour pratiquer en tant que coach en développement personnel.

La CNV est-elle efficace dans un contexte professionnel ?

La CNV a fait ses preuves dans un contexte professionnel. En session individuelle ou en groupe, pour les managers et les employés, les outils proposés par la CNV ont montré leur efficacité au sein de l’entreprise, à la fois dans les relations professionnelles au quotidien et dans la gestion des conflits.

Quels sont les principaux outils à maîtriser pour débuter en CNV ?

La CNV ou communication bienveillante est basée sur l’empathie et l’auto-empathie. Les principaux fondements de la CNV sont l’OSBD : observation du contexte, identification des sentiments, définition du besoin, formulation de la demande pour répondre à ce besoin.

Nos dernières actualités autour de l’école et de la PNL

Découvrez ici toute l’actualité relative à l’école et à la programmation neurolinguistique.

Contact