Coach PNL : définition, rôle, outils, formation et débouchés
Par Roselyne Reybaud
TEMPS DE LECTURE : 5 minutesLa programmation neuro-linguistique (PNL) est un outil de changement et de développement mobilisable dans un cadre personnel ou professionnel. Cette méthode, qui recherche le fonctionnement optimal de l’esprit, peut être utilisée pour améliorer la communication, renforcer la confiance en soi ou maximiser le potentiel des individus. Pour exercer le métier de coach en PNL, une formation est nécessaire. En effet, ce professionnel va exploiter un ensemble de techniques spécifiques pour aider ses clients à réaliser leurs objectifs. Découvrons le rôle et les outils du coach en PNL, les étapes de sa formation et les débouchés d’une carrière tournée vers l’accompagnement.
Qu’est-ce qu’un coach PNL ?
Le coach en programmation neuro-linguistique (PNL) est un professionnel de l’accompagnement qui a suivi une formation en PNL. Il aide les personnes qui le désirent à surmonter leurs difficultés pour atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés. Pour cela, il s’appuie sur des techniques qui identifient, puis modifient, les schémas de raisonnements limitants.
Le coach PNL aide à reprogrammer des comportements limitants pour libérer le potentiel
Le coach en PNL connaît les principes du fonctionnement de la pensée qui aboutissent aux comportements et va ainsi être en mesure d’apprendre à ses clients à reprogrammer durablement leur manière d’agir. Grâce à ces changements, les personnes accompagnées sont à même d’adopter une attitude plus adaptée à la réalisation de leurs projets personnels ou professionnels.
Quelles sont les missions d’un coach PNL ?
Communication, développement personnel, gestion du stress et des émotions, un coach en PNL peut aborder de nombreuses problématiques.
Il peut être amené à travailler au sein d’une entreprise qui se fixe pour objectif une amélioration de ses processus de communication interne. Il va alors accompagner les responsables d’équipes vers le recours à une communication non violente favorable aux salariés comme à la productivité.
Le coach en PNL guide des personnes qui souhaitent prendre confiance en elles et développer pleinement leur potentiel. Les mécanismes qui déclenchent timidité ou réaction de stress sont analysés, puis déconstruits. Ces personnes vont, en conséquence, mobiliser de nouvelles ressources pour faire face à la situation de façon constructive.
La PNL a toute sa place en milieu scolaire, particulièrement pour la préparation d’examens. Le coach va, par différentes techniques, préparer les étudiants en leur permettant de se projeter dans l’épreuve, puis de visualiser leur réussite.
Pourquoi faire appel à un coach PNL ?
La PNL peut être pratiquée aussi bien en milieu professionnel que dans la sphère privée.
Dans un cadre professionnel, elle peut être proposée aux managers qui désirent acquérir des méthodes de communication bienveillante. Elle peut apporter une aide appréciable dans un contexte de gestion de crise au sein de l’entreprise. La PNL est une excellente discipline pour un salarié souhaitant perfectionner sa prise de parole en public.
Dans un cadre privé, le coach en PNL encourage l’acceptation et l’affirmation de soi. La PNL favorise le développement personnel et l’auto-amélioration.
De nombreux sportifs cherchant à parfaire leurs performances ont recours à la PNL. Les techniques de visualisation et de modélisation, qui permettent de préparer les compétitions, en mentalisant les objectifs à atteindre, sont particulièrement adaptées à ce public.
Quels outils et techniques utilise un coach PNL ?
Les différentes techniques employées par un coach en PNL sont les suivantes :
- le recadrage, qui va modifier la perception d’un contexte en le replaçant dans une conjoncture différente ;
- l’ancrage, destiné à aider une personne à associer une émotion ou un comportement à une circonstance donnée ;
- la visualisation, qui a pour objectif de faire imaginer une situation spécifique et les résultats constructifs qu’elle engendre ;
- la modélisation, exploitée pour analyser puis reproduire des attitudes qui sont source de réussite ;
- le Swish, qui vise à transformer un sentiment négatif en émotion positive ;
- la synchronisation, utilisée pour faciliter les échanges entre personnes ;
- la ligne du temps, pour prendre du recul sur une situation ;
- l’affirmation, qui va donner une réalité à une phrase répétée régulièrement ;
- le métamodèle, qui clarifie les pensées et identifie les croyances sous-jacentes grâce à un questionnaire ;
- le Milton modèle, qui induit un état de transe pour favoriser l’émergence de nouvelles perspectives.
Chacune de ces techniques peut être appliquée pour répondre à une problématique particulière ou atteindre un objectif spécifique.
Comment devient-on coach en PNL ?
La PNL n’est pas une discipline officiellement reconnue par l’État. Par conséquent, il n’existe pas de diplôme ou de certification enregistrée au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Cependant, pour exercer, il est indispensable de suivre une formation certifiante spécifique.
Il existe trois niveaux de pratique de la PNL. Le premier niveau de formation, celui de technicien en PNL, permet d’acquérir les bases de la méthode. Le deuxième niveau permet d’exercer comme praticien en PNL et vise la maîtrise des outils fondamentaux de la PNL, comme l’ancrage, la modélisation, le Swish, etc. Le troisième niveau est celui de maître praticien PNL. Il donne accès à des dispositifs plus complexes et à la création de protocoles personnalisés. Pour devenir coach en PNL, il faut valider l’ensemble des niveaux.
Certaines écoles de PNL proposent, de façon très avantageuse, des enseignements qui intègrent les trois niveaux.
Quels sont les débouchés pour un coach PNL ?
Le coach en PNL peut choisir d’exercer en libéral. Il a alors la possibilité d’ouvrir son propre cabinet ou de s’associer avec des professionnels du bien-être exerçant des activités complémentaires (sophrologie, hypnose, etc.). Ce métier est plébiscité dans le milieu de l’entreprise où le rôle de ce professionnel est de faciliter les échanges de façon harmonieuse et constructive.
Il peut également travailler sous un statut salarié en étant intégré dans une équipe pluridisciplinaire d’accompagnement de la personne.
Quelles limites à l’accompagnement avec un coach PNL ?
La PNL peut être proposée à un large public. Cependant, la technique exige que la personne coachée ait la capacité d’exprimer clairement ses émotions et ses objectifs. Elle doit être en mesure de conscientiser son problème.
La réussite du coaching repose sur la motivation et l’adhésion totale du client
Par conséquent, elle ne sera pas applicable aux enfants de moins de 4 ans ou chez les sujets atteints de troubles du comportement déficitaires ou de retrait. La réussite d’un coaching en PNL nécessite, par ailleurs, la pleine adhésion du client. Il doit éprouver une réelle envie de changer sa situation pour atteindre ses objectifs.
Note : Cette technique n’est pas une pratique médicale et ne saurait remplacer une consultation auprès d’un professionnel de santé.
Découvrir la formation
FAQ
Quelles différences entre un coach et un praticien PNL ?
Le coach en PNL conduit des clients vers un objectif en travaillant avec eux sur le « comment ». Son rôle est de les soutenir pour qu’ils dépassent leurs problèmes en mettant au point des moyens d’action immédiats.
Pour exercer en tant que coach PNL, une formation en PNL intégrant le plus haut niveau, celui de maître praticien en PNL, est indispensable. En effet, contrairement au praticien qui applique des modèles de PNL existants, le coach doit être capable de concevoir des modèles parfaitement adaptés à ce qui se joue inconsciemment chez ses clients.
Combien coûte une séance de coaching PNL ?
Une séance de coaching en PNL coûte entre 80 € et 120 € pour une durée de 1 heure à 1 h 30.
Quelles différences entre coaching PNL et hypnose ?
La PNL nécessite une présence consciente du client, tandis que l’hypnose est orientée vers l’inconscient. L’hypnose et la PNL se complètent. La première va rechercher des mécanismes enfouis, la seconde va travailler, par la reprogrammation, sur les schémas limitants pour les éliminer.






