10 types d’intelligence : comment les identifier ?

Contrairement à l’idée d’un quotient intellectuel unique, l’être humain posséderait différents types d’intelligence. Howard Gardner, célèbre psychologue américain connu pour ses travaux sur les intelligences multiples, souligne, à travers son approche, l’importance de reconnaître et valoriser les potentiels de chaque individu en se libérant des carcans académiques traditionnels. De l’intelligence linguistique à l’intelligence naturaliste, en passant par l’intelligence émotionnelle, cet article recense quelques-unes des formes d’intelligence les plus répandues et vous aide à les identifier. 

Qu’appelle-t-on intelligence ?

 

« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera toute sa vie à croire qu’il est stupide » Albert Einstein (1879-1955), mathématicien, physicien, scientifique.

Selon le dictionnaire Larousse, l’intelligence est la capacité d’un individu à s’adapter à une situation et à agir de la façon la plus appropriée dans un contexte donné. Néanmoins, définir l’intelligence n’est pas chose aisée, tant sa nature exacte est complexe. Cela nécessite, en effet, de croiser plusieurs disciplines, puisqu’il existe différents types d’intelligence. Pour les Grecs, la mètis désignait une intelligence pratique, basée sur le flair et la débrouillardise, tandis que la philosophie classique la résume à la raison. Le mathématicien et philosophe français, Daniel Andler, souligne le caractère insaisissable de l’intelligence en employant pour la désigner le terme de « concept anguille ». 

Le système scolaire valorise certaines formes d’intelligence au détriment d’autres, tandis que dans le monde professionnel, des capacités peu reconnues à l’école peuvent devenir de sérieux atouts au travail. Ainsi, il est juste de dire que l’intelligence ne saurait se limiter à une définition unique et figée. En effet, il n’existe pas une forme d’intelligence unique, mais bien plusieurs.

Quels sont les 10 types d’intelligence et comment les reconnaître ?

Intelligence émotionnelle : comment mieux gérer ses émotions ?

L’intelligence émotionnelle désigne l’aptitude à percevoir, comprendre, maîtriser et exprimer ses émotions, tout en étant capable de reconnaître et d’interpréter celles des autres. Développer une forte intelligence émotionnelle permet d’améliorer la communication, l’empathie et la gestion des conflits, favorisant ainsi des relations harmonieuses avec autrui

Notons qu’une bonne intelligence émotionnelle permet de mieux gérer le stress et de prendre des décisions éclairées. Contrairement aux idées reçues, elle peut être développée et renforcée avec le temps, l’apprentissage et l’expérience, à l’instar du quotient intellectuel (QI). La programmation neuro-linguistique (PNL) peut aider à améliorer son intelligence émotionnelle en comprenant mieux ses émotions et en les influençant. Des techniques de PNL comme l’ancrage et le recadrage permettent par exemple de modifier des schémas émotionnels négatifs et de développer des états émotionnels positifs. 

Intelligence interpersonnelle : savez-vous comprendre les autres ?

L’intelligence interpersonnelle désigne la capacité à comprendre les motivations et les besoins d’autrui. Cette aptitude confère à ceux qui la possèdent la capacité de tisser facilement des liens avec des inconnus. Appréciée en milieu professionnel, cette forme d’intelligence permet d’analyser et d’interpréter les attentes de ses collègues. Développer son intelligence interpersonnelle nécessite d’organiser son temps pour laisser de la place aux échanges sociaux. Rejoindre un groupe de discussion, par le biais de forums et de communautés, en fonction de centres d’intérêt communs, aide à développer ce type d’intelligence. Dans tous les cas, oser le contact en engageant la conversation avec des inconnus permet d’affiner son aisance relationnelle. Un individu doté d’une forte intelligence interpersonnelle possède une sensibilité sociale, une influence naturelle et une empathie développée. C’est une personne qui dégage une confiance en soi et qui possède un sens aigu de la communication verbale et non verbale

Intelligence intrapersonnelle : comment bien se connaître soi-même ?

Contrairement à l’intelligence interpersonnelle, l’intelligence intrapersonnelle est la capacité à analyser ses pensées, ses émotions et ses comportements afin de mieux se connaître. Cette forme d’intelligence permet de reconnaître ses forces et ses faiblesses et d’agir en conséquence. Ce type d’intelligence est essentiel dans les métiers de la psychologie et du conseil, et repose sur l’introspection et la psychologie analytique. Pour développer son intelligence intrapersonnelle, tenir un journal, faire des pauses pour laisser place à la réflexion, s’engager dans des activités de développement personnel (comme des exercices de PNL) ou encore lire des livres, peuvent être des moyens efficaces.   

L’intelligence intrapersonnelle se manifeste par l’intuition, l’imagination, la créativité, voire la capacité de résilience. Howard Gardner, psychologue américain, auteur du livre « Les intelligences multiples », a mis en évidence cette forme d’intelligence, la qualifiant de particulièrement utile dans les métiers de l’accompagnement thérapeutique. 

Intelligence logico-mathématique : êtes-vous un penseur rationnel ?

Capacité d’analyse, de logique et de résolution des problèmes, voilà qui résume l’intelligence logico-mathématique. Un individu doté d’une telle intelligence se distingue par sa capacité d’organisation, son esprit scientifique, sa faculté à produire des raisonnements structurés, sans oublier ses compétences mathématiques. Bien entendu, le mathématicien Albert Einstein illustre parfaitement cette forme d’intelligence.

Pour « muscler » l’intelligence logico-mathématique, la lecture d’ouvrages scientifiques, la résolution d’énigmes, de casse-tête ou de problèmes mathématiques, peuvent être efficaces. Stimulée dès le plus jeune âge, l’intelligence logico-mathématique favorise des capacités logiques et analytiques. Elle permet de manipuler les chiffres avec aisance, d’émettre des hypothèses, de comprendre des phénomènes complexes. Elle est particulièrement valorisée en Occident, notamment dans les métiers de l’enseignement. Une personne dotée de cette intelligence a la capacité de penser de manière abstraite, autrement dit, « outside the box ».

Intelligence linguistique : maîtrisez-vous le pouvoir des mots ?

L’intelligence linguistique, appelée également intelligence verbale, désigne la faculté à manier avec aisance le langage écrit et parlé, avec clarté et précision. Parmi les différentes formes d’intelligence, celle-ci se distingue par la sensibilité d’un individu aux nuances du langage. On retrouve cette forme d’intelligence dans certains domaines tels que l’enseignement, la politique, le journalisme, les professions juridiques ou chez les écrivains. En effet, ces métiers nécessitent de formuler des idées, des pensées et d’utiliser son imagination, à l’oral comme à l’écrit.

Pour renforcer cette intelligence, il est nécessaire de lire des ouvrages sur des thèmes variés, de s’entraîner à écrire régulièrement, d’apprendre de nouveaux mots, jouer à des jeux de langage comme les mots croisés. Une personne douée d’intelligence linguistique possède une aisance naturelle dans l’expression écrite et orale et un goût prononcé pour la lecture et l’écriture. Elle sait argumenter et convaincre, et comprend avec finesse les subtilités du langage. Cette forme d’intelligence, valorisée en milieu scolaire, permet d’améliorer la rhétorique, de favoriser l’apprentissage des langues et d’exprimer ses idées avec précision. 

Intelligence spatiale : avez-vous une pensée en images ?

Parmi les différentes sortes d’intelligence, l’on retrouve l’intelligence visuelle et spatiale, appelée aussi intelligence visuo-spatiale. Elle désigne la capacité à imaginer et visualiser mentalement la position, la relation, la forme et le mouvement des objets. L’intelligence spatiale est particulièrement développée chez les architectes, les dessinateurs, les photographes ou encore les cameramen. 

Pour développer son intelligence spatiale, il est conseillé de commencer dès l’enfance par le biais d’activités telles que les puzzles spatiaux, dont le Tangram, les jeux de stratégie ou encore l’analyse de photos pour en extraire les formes. Posséder ce type d’intelligence favorise une excellente perception des dimensions, une mémoire visuelle précise et des compétences dans des domaines très variés :

  • sculpture ; 
  • peinture ; 
  • design ; 
  • géographie ;  
  • aménagement paysager ; 
  • etc. 

Les personnes dotées de l’intelligence spatiale sont souvent douées pour l’orientation, la lecture de cartes et de diagrammes. Elles possèdent un sens de l’esthétisme prononcé, essentiel dans les métiers du graphisme et du jeu vidéo.

Intelligence musicale : votre oreille est-elle affûtée ?

La personne dotée d’intelligence musicale est capable de traiter les informations sonores simples ou complexes. Elle reconnaît avec aisance les différents styles musicaux. Elle est souvent douée pour créer des mélodies et exprimer ses émotions à travers la musique. Pour renforcer son intelligence musicale, il peut être intéressant d’être attentif aux sons du quotidien. Participer à des cours de chant et à des événements musicaux peut également aider à développer cette forme d’intelligence. 

Une personne dotée de l’intelligence musicale possède une sensibilité au rythme, elle sait différencier les tons et les timbres, elle est également capable de jouer d’un ou plusieurs instruments de musique. Elle est aussi souvent douée pour l’apprentissage des langues. Sa forte prédisposition à ressentir la musique peut la mener à exceller en tant que compositeur, interprète ou producteur. Ces personnes sont logiquement attirées par les métiers de la musique : musiciens, chefs d’orchestre, professeurs, ingénieurs du son, etc. 

Intelligence corporelle-kinesthésique : votre corps est-il votre meilleur atout ?

L’intelligence corporelle-kinesthésique désigne la capacité à coordonner ses mouvements avec précision et fluidité. Danseurs, sportifs, sculpteurs ou chirurgiens sont dotés de l’intelligence corporelle-kinesthésique. En effet, ces disciplines nécessitent dextérité et maîtrise du corps. Cette forme d’intelligence est fondée sur l’interaction entre l’esprit et le corps, permettant d’exprimer des idées et des émotions à travers les gestes du quotidien.

L’intelligence corporelle-kinesthésique peut être renforcée par une activité physique régulière. Pour les enfants, dans le cadre de la psychologie du développement, les cours de psychomotricité favorisent le développement de ce type d’intelligence. À l’âge adulte, le sport, les jeux de rôles, la danse ou le théâtre l’améliorent également. Varier les activités et intégrer des temps de pause permettent ainsi d’optimiser ses performances. Les personnes douées d’intelligence kinesthésique excellent dans les activités sportives et aiment créer avec leurs mains. Elles possèdent également une très bonne coordination physique. 

Intelligence naturaliste : êtes-vous connecté à votre environnement ?

Howard Gardner a identifié une autre forme d’intelligence : l’intelligence naturaliste. Selon le psychologue, elle se caractérise par une sensibilité à la nature et à ce qui la compose. Une personne douée d’intelligence naturaliste est sensible au vivant et est capable de comprendre l’environnement dans lequel l’être humain évolue. Cette aptitude confère la capacité d’apprécier, reconnaître, classer et hiérarchiser tout ce qui se rapporte au vivant et à la matière. Un individu doté de ce type d’intelligence cherche à défendre l’environnement. Il est souvent fasciné par les animaux, la flore, par la nature sous toutes ses formes, qu’il s’agisse d’objets naturels, de nuages, des étoiles, etc. Il sait reconnaître les anomalies dans la nature, il possède un grand sens de l’observation et organise les données qu’il recueille. 

Intelligence existentielle : vous posez-vous les grandes questions ?

Parmi les différents types d’intelligence identifiés par Gardner, il existe l’intelligence existentielle. Appelée également intelligence spirituelle ou philosophique, elle désigne la faculté à s’interroger sur l’existence humaine, le sens de la vie, la nature de la conscience et les valeurs morales. Bien que le psychologue ne l’intègre pas dans sa théorie des intelligences multiples, elle favorise néanmoins le développement de compétences spirituelles et une sensibilité morale exacerbée, favorisant ainsi une meilleure compréhension de la nature de l’être et ses enjeux existentiels. 

Existe-t-il d’autres types d’intelligence ?

Si Howard Gardner a développé sa théorie des intelligences multiples, notons que d’autres formes ont également été identifiées :

  1. L’intelligence collective désigne la capacité d’une équipe à mettre à profit le talent et l’expérience de chacun de ses membres dans la poursuite d’un objectif commun. 
  2. L’intelligence intuitive se fonde, quant à elle, sur une capacité naturelle à prendre des décisions sans recourir à une analyse consciente.
  3. L’intelligence créative consiste à “sortir du cadre” et à utiliser des solutions originales aux problématiques rencontrées.
  4. L’intelligence pratique (ou intelligence de terrain) permet à l’individu de s’adapter à son environnement unique. 
  5. L’intelligence financière désigne la capacité des cadres et des employés à comprendre et à exécuter les principes comptables
  6. L’intelligence adaptative permet de passer de la compétence mécanique à l’excellence. Elle favorise une meilleure prise de décision. Elle développe lucidité et intuition, et aide à se focaliser sur ses motivations. 

FAQ

Peut-on posséder plusieurs types d’intelligence à la fois ?

Oui, les personnes possèdent plusieurs formes d’intelligence à la fois.  

Peut-on améliorer un type d’intelligence qui semble faible chez soi ?

Oui, il est possible de renforcer les différentes formes d’intelligence. Par exemple, grâce à la PNL, il est possible d’améliorer son intelligence émotionnelle en effectuant des actions ciblées. Il en est de même pour toutes les formes d’intelligence.

Comment savoir si mon intelligence dominante est bien exploitée ?

Une intelligence bien exploitée s’apprécie selon le degré d’aisance et de fluidité éprouvé dans un contexte donné. 

Nos dernières actualités autour de l’école et de la PNL

Découvrez ici toute l’actualité relative à l’école et à la programmation neurolinguistique.

Contact